Cet article est également disponible en : Espagnol

agora

AGORA (Alliance Générations Orientation Réseau AEFE) est un espace collaboratif virtuel, qui permet de faire communiquer élèves et anciens élèves des lycées français de toutes les régions du monde : AGORA permet aux étudiants anciens élèves d’apporter des témoignages, de partager leurs expériences et de répondre aux questions des lycéens de première et de terminale qui préparent leurs parcours de formation.

 

Ce site a comme finalité de réunir et de faire communiquer entre eux, sur le thème de l’orientation, les anciens et les futurs anciens élèves des lycées français de ces zones.

 

Lancé initialement sur la zone Asie-Pacifique en 2013, ce réseau se déploiera progressivement sur l’ensemble des zones du réseau AEFE à cette rentrée 2017. La plateforme devient également le dispositif-support d’ADN-AEFE, le programme d’échanges scolaires Alexandra David-Néel (du nom d’une exploratrice pionnière).

Programme d’échanges scolaires ADN-AEFE

Le programme d’échanges scolaires ADN-AEFE permet aux élèves de seconde des établissements d’enseignement français à l’étranger, d’effectuer une partie de leur année scolaire dans un autre lycée français du monde ou dans un lycée en France participant au programme. Il offre aux élèves la possibilité d’enrichir leur parcours éducatif par la découverte d’un autre pays et d’une autre culture, ainsi que par l’immersion dans un nouvel environnement scolaire et linguistique.

 

Ces échanges scolaires reposent sur un principe de réciprocité : ils sont conditionnés par des demandes de mobilité concordantes entre deux établissements. Ils peuvent être menés soit en binôme – les élèves sont ensemble successivement dans les établissements et les familles d’accueil – soit en autonomie – les élèves sont simultanément dans la famille et l’établissement de leur correspondant.

 

La durée de l’échange peut varier de 6 semaines à une année scolaire complète. La validation des échanges scolaires revient aux chefs d’établissement concernés en fonction des places disponibles et de critères liés au parcours des élèves (résultats scolaires, motivation, capacité d’adaptation…).

 

Notre Lycée est pilote pour ce programme et propose 3 places en binôme et 3 autres en autonomie.

 

L’inscription sur le site AGORA est gratuite. Elle est réservée aux lycéens, anciens lycéens, parents d’élèves  et équipes pédagogiques des établissements français de ces zones, ainsi qu’à tous les boursiers Excellence-Major.

 

Plus d’informations sur le site de l’AEFE