Cet article est également disponible en : Espagnol

grados

Cérémonie de remise des diplômes de fin de scolarité aux élèves

des classes terminales du Lycée français Louis-Pasteur de Bogota

 

La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le samedi 1er juillet dans les installations du Lycée et a été présidée par Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, en la présence de Monsieur Marc Cabalé, Proviseur de l’établissement; Monsieur Claude Chassaing, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en Colombie ; Monsieur Leonardo Donoso, Maire de Chia ; Monsieur Enrique Cavelier, Président de la Fondation Cavelier Lozano ; Monsieur Grégory Muñoz, Proviseur adjoint de cette institution ; Monsieur Edgar Pulido, Président de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée (APA); Monsieur German Augusto Echavarria, Président de l’Association des Anciens Elèves (ASALF) et Monsieur Mauricio Fajardo, Vice-président du Conseil d’Administration de l’Association Colombo-française d’Enseignement (ACFE).

 

La promotion 2017 du Lycée Louis-Pasteur de Bogota a obtenu des résultats remarquables : ce sont 136 élèves bacheliers, dont 99 reçus avec mention et comme le principe d’égalité n’interdit pas de reconnaître les mérites particuliers, on souhaite souligner l’excellence des élèves : Camilo Ramos, Veronica Calvo, Carlos Cortes, Cecilia Gartner et Pablo Rodriguez ; dont leurs parcours ont été récompensés par l’obtention d’une Bourse d’Excellence Major de l’AEFE, qui leur permettra de poursuivre leurs études supérieures en France dans d’excellentes conditions matérielles.

 

Nous félicitons également les 34 élèves qui ont obtenu une mention Très Bien et les autres 36 élèves pour leurs mentions Bien.

 

Monsieur le proviseur, Marc Cabalé, a rappelé que cette promotion 2017 est la première issue du projet mené avec la Fondation Cavalier, la Mairie de Chia, l’Ambassade de France en Colombie et les parents du Lycée ; et qui a pour résultat : 4 élèves de Chia diplômés du Lycée Louis-Pasteur, dont un méritant d’une Bourse d’Excellence Major de l’AEFE.

Le Lycée français réalise un grand effort financier en octroyant une bourse scolaire de 100% à chacun de ces élèves. Le projet ne pourrait pas exister sans l’effort financier de l’établissement et de toutes les familles. Nous sommes heureux de la réussite de chacun de ces élèves. (vidéo de la Mairie de Chia).

 

« Cela confirme bien l’excellence de notre établissement et je félicite chaleureusement tous ces lauréats au nom de toute la communauté scolaire…Je remercie les enseignants de la maternelle aux classes de terminales, par qui passent aussi ces succès…Ces résultats brillants, fruit de l’effort conjoint, nous donnent l’espoir que vous réussirez vos études supérieures avec autant de succès, soit en Colombie dans les excellentes universités du pays, soit en France ou ailleurs », a exprimé M. Cabalé.

 

Lors de son discours, Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, a adressé aux élèves des classes terminales ses vœux les plus chaleureux de réussite et de bonheur.

« Vous voici aujourd’hui libérés, en train de tourner la page, avec un avenir à construire et de belles perspectives…Chers amis, chers élèves, vous le savez, la France est attachée, plus que jamais, à son système éducatif, qui incarne son mode de penser, sa culture, tout autant que ses valeurs. Puissent ces valeurs et les enseignements reçus au Lycée Louis-Pasteur de Bogota vous accompagner tout au long de votre vie d’adultes. Partez rayonner, partez secouer le monde, partez faire souffler un vent nouveau sur la Colombie, sur la France et sur le monde et surtout félicitations à toutes et à tous », a-t-il conclu.

 

D’autre part, les représentantes des élèves, Veronica Calvo et Sofia Jimenez, lors de leur intervention, ont salué la richesse de leur formation, l’esprit d’amitié et de fraternité qui a animé et marqué la vie de groupe de la promotion.

« Après ce long voyage, plus difficile pour certains que pour d’autres, il y a quelques semaines, nous nous sommes retrouvés ici, dans ce gymnase, pour dire « c’est fini ». Mais maintenant c’est vraiment la fin et nous nous retrouvons seulement à quelques pas d’entreprendre une nouvelle aventure…Le Lycée dit au revoir à des jeunes curieux et audacieux, qui pensent au parcours de notre pays vers la paix, consternés par la violence sans mesure dans le monde. Nous sommes grandis en pensant qu’un jour on deviendrait les citoyens du futur, mais ce futur est déjà arrivé et aujourd’hui, en partant d’ici, nous devenons les citoyens du présent », ont-elles affirmé.

 

En ce jour de fête, de joie et d’émotion, point de départ d’un nouveau cycle pour ces bacheliers, le Lycée félicite les élèves qui ont fait honneur à leur établissement, et remercie les familles qui nous ont confié l’éducation de leurs enfants, ainsi que le corps enseignant qui a mis tout son cœur, ses compétences et son engagement pour leur donner une formation de qualité.

 

Cher élèves, nous comptons sur vous, car vous êtes notre avenir. Bon vent!

http://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2017/07/IMG_2950-1024x768.jpghttp://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2017/07/IMG_2950-300x300.jpgAdmin Pasteurà la uneactualités socio-éducativesBanner-1Banner-2