Cet article est également disponible en : Espagnol

valeurs

Le Lycée Français Louis Pasteur s’inscrit dans le cadre des valeurs et principes développés dans le Code de l’éducation français, qui commence comme suit :

 

« L’éducation est la première priorité nationale. […] Outre la transmission des connaissances, la mission première de l’école est de faire partager aux élèves les valeurs de la République : le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, elle favorise la coopération entre les élèves. »

 

Lieu de culture et de connaissance, l’établissement est aussi un lieu institutionnel où l’on apprend à vivre en société. Le Lycée Louis Pasteur, soucieux d’éduquer des hommes et des femmes citoyens du futur, les fait participer à la vie de l’établissement, leur faisant partager des principes et valeurs démocratiques et républicaines. Les élèves apprennent à accepter les différences, à vivre ensemble de manière respectueuse, et à assumer les principes de laïcité, égalité, justice et solidarité. L’objectif civique fondamental du Lycée est de former des citoyens hautement responsables et autonomes qui puissent devenir des acteurs de changement dans la société de demain.

 

Voici les principes de base de la mission du Lycée, ils sont décrits en détail dans le PEI :

 

“Une école exigente, bienveillante et accueillante”

 

Autonomie: la capacité de prendre seul et de manière indépendante les décisions qui nous permettent de nous assumer pleinement comme individu physique, émotionnel et intellectuel; elle implique l’intégration et la participation à la vie de l’établissement.

 

Engagement: l’attitude responsable et consciente qui conduit au devoir et qui garantit la qualité de la gestion administrative, pédagogique et éducative.

 

Discipline: si le caractère spécifique de l’acte pédagogique implique des critères d’autorité, on entend aussi par discipline les bonnes pratiques que l’on doit acquérir de manière responsable pour un exercice optimal de la profession.

 

Équité: elle doit dominer dans toutes les relations interpersonnelles entre les membres de la communauté éducative, favorisant l’égalité des chances, le refus des discriminations et la reconnaissance des individus.

 

Éthique: se reflète dans les tâches éducatives, assurant ainsi la formation de personnes avec un fort sens moral, qui prennent leurs décisions en vue du bien commun.

 

Exigence: permet un exercice optimal et maintient le niveau académique au plus haut.

 

Honnêteté: permet d’agir avec justice et engagement, en acceptant les fautes pour y remédier, et en refusant à tout prix les cas de fraude dans les examens et devoirs.

 

Laïcité: part de l’identité républicaine, garantit la liberté de conscience en protégeant la liberté de croire ou de ne pas croire. Ouverte, généreuse et tolérante, l’école accueille toutes les confessions et les courants de pensée.

 

Liberté: droit inaliénable de tous les êtres humains, elle est fondamentale pour le développement de la personne dans sa relation aux autres; elle ne peut cependant pas porter atteinte à la liberté des autres.

 

Respect: doit être senti et démontré envers tous les membres de la communauté, les autorités, les règlements, et tous les processus nécéssaires au bienêtre de la communauté.

 

Solidarité: consiste à s’intéresser et à répondre aux besoins de l’Autre; doit se manifester en permanence entre les membres de la communauté éducative, et envers son environnement.

 

Tolérance: permet d’accepter l’Autre dans ses différences, garantissant ainsi une saine vie en commun.