Cet article est également disponible en : Espagnol

DSC_0070

La Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

 

« D’où vient l’info ? » est le thème pour les deux éditions 2017/2018. La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École fut organisée du 2 au 6 avril 2018.

 

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

 

Chez les plus petits, cette semaine fut l’occasion d’appréhender la presse écrite d’une manière très originale… À la Marmothèque, les élèves ont découpé des journaux afin de représenter le Chaperon rouge et le Loup de l’histoire, au moyen de collages. Les plus grands ont pu lire des journaux adaptés à leur âge.

À la BCD, nous avons reçu des journalistes de presse radiophonique, télévisuelle, écrite, et de l’attaché de presse de l’Ambassade de France.

 

 

Sebastián García, de la radio evolrock.com, est venu présenter aux élèves sa passion. Comment naît un projet de radio, comment se prépare la programmation, comment fidélise-t-on un public, comment parler de musique… Sebastián a fait découvrir tout cela aux enfants, impressionnés.

 

 

France 24 en Espagnol fut la chaîne de télévision à l’honneur cette année ! Éel María Angulo et ses collègues, Tatiana Suarez et Jesus David Contreras sont venus présenter leur travail de journalistes et de monteur audiovisuel aux élèves d’élémentaire ! Les élèves ont pu apprendre énormément sur le journalisme environnemental, sportif, sur comment informer, et comment interviewer. Santiago López et Juan Pupiales sont venus expliquer en particulier le métier de présentateur de télévision et de journaliste sportif. Les enfants furent aussi invités à visiter les studios de France 24, ce qui est toujours une expérience inoubliable ! Un grand merci à France 24 d’avoir partagé ces moments avec nous !

 

 

Diego Darín, ancien élève et journaliste à la Silla Vacía, nous a parlé du journalisme d’analyse politique que développe son journal. Comment détecter et parler des informations importantes, sensibles, qui auront un impact réel sur le pays, surtout en cette époque d’élections. Très enthousiastes, les élèves lui ont posé beaucoup de questions !

 

 

L’Ambassade de France en Colombie a elle aussi participé à la Semaine de la Presse et des Médias à l’École. Nos élèves ont rencontré Santiago Giraldo, attaché de presse à l’Ambassade, qui est venu leur expliquer les étapes de la rédaction d’une information: le choix des mots, du titre, l’ordre dans lequel on présente les faits, etc.

Santiago Giraldo, attaché de presse de l’Ambassade de France, est aussi venu au CCC et a présenté sa fonction et expliqué le thème: « D’où vient l’info ? » Les élèves, préparés par M. Cochet, ont posé de nombreuses questions.

 

Invités par l’équipe du CCC, dans le cadre d’un travail transversal EPS-Français-Histoire, concernant les classes de 6e, 5e et 3e, Monsieur et Madame Cortie sont venus parler du journalisme sportif avec les élèves. L’objectif était de réfléchir sur la différence de traitement médiatique entre le sport féminin et le sport masculin.

 

Florence Panoussian, de l’Agence France-Presse, a présenté aux élèves l’histoire de cette agence, son évolution, son travail fondamental pour l’information du monde entier, ainsi que les différents thèmes couverts, et les différents médias utilisés pour informer. Son intervention fut particulièrement appréciée pour comprendre comment fonctionne la recherche et la collecte d’informations sur le terrain.

http://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/04/IMG_20180403_084000-1024x575.pnghttp://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/04/IMG_20180403_084000-300x300.pngAdmin Pasteurà la uneactualités socio-éducativesBanner-1