Cet article est également disponible en : Espagnol

L’Université de Los Andes a accueilli, en octobre, nos 6 classes de CE2 sur 3 jours. Les objectifs de cette visite étaient multiples. Tout d’abord, le but de la visite était de faire découvrir (ou redécouvrir) aux élèves des laboratoires de recherches scientifiques. Les élèves n’étaient pas de simples visiteurs mais ont pu observer des expériences, tester le matériel, expérimenter.

 

Ils ont ainsi été répartis par groupe sur différents ateliers :

  • observation de lichens au microscope et description (couleur, forme, texture, taille) avec des apports théoriques, notamment sur la symbiose.
  • expériences sur l’électricité : les élèves ont pu jouer avec l’électricité statique (en frottant des petits ballons baudruche sur les vêtements). Ils ont approché les notions de conductivité, de fabrication d’énergie, de magnétisme à l’aide de métaux, de turbines, d’aimants…
  • « l’alimentation à travers les sens » : les élèves ont pu toucher différentes matières (papier crépon etc…) en fermant les yeux afin d’éveiller le sens tactile. Ils ont ensuite utilisé ce matériel pour composer leur menu préféré (hamburger, pizza, pates,…). Beau point de départ pour ensuite aborder les différentes familles d’aliments et l’équilibre alimentaire !

La matinée s’est ponctuée d’un pique-nique tous ensemble dans le parc de l’université.

 

Enfin, cette visite avait pour dernier objectif d’ouvrir le travail que nous effectuerons toute l’année scolaire avec les universitaires de Los Andes. Ces derniers vont en effet intervenir régulièrement dans les classes pour proposer des défis qui permettront aux élèves de construire une démarche scientifique solide !

http://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/11/DSC03410-1024x768.pnghttp://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/11/DSC03410-300x300.pngAdmin Pasteurà la uneactualités pédagogiquesBanner-2