Cet article est également disponible en : Espagnol

L’APA, association des parents d’élevés du Lycée Français Louis Pasteur, représente tous les parents dans des différentes instances de décision de l’établissement.

 

C’est l’interlocuteur naturel de l’institution avec les familles, et des parents représentants entre eux.

 

Elle travaille en étroite collaboration avec la direction pour l’amélioration permanente des conditions de vie et d’études des étudiants dans le Lycée.

 

L’APA propose des cours de français pour les parents d’élèves.

 

www.apalf.info

L’ASALF est l’Association des Anciens Elèves d Lycée Français Louis Pasteur de Bogotá. C’est une association non lucrative qui promeut l’intégration, la solidarité, la communication, l’unité, le sentiment d’appartenance et le biculturalisme des anciens élèves du Lycée, à travers l’organisation d’activités culturelles, sportives, sociales, professionnelles, éducatives et commerciales.

Peuvent faire partie de l’Association les élèves ayant obtenu leur diplôme du Bac dans cet établissement, et les élèves qui y ont suivi au moins trois années du secondaire.

 

http://www.asalf.com

Campus France est l’Agence Gouvernementale Française pour la promotion de l’éducation supérieure et de la mobilité internationale. En Colombie, les bureaux de Campus France répondent directement à l’Ambassade de France.

 

L’équipe colombienne de Campus France est à votre disposition pour vous orienter dans votre recherche de formation, transmettre votre candidature à un établissement d’éducation supérieure français et vous aider à obtenir un visa d’étudiant. Elle réalise aussi des missions d’information et de promotion des études supérieures en France sur tout le territoire colombien.

 

http://www.colombie.campusfrance.org

Les établissements d’enseignement français à l’étranger (490 établissements répartis dans 136 pays) accueillent 330 000 élèves. Ils ont pour vocation de prolonger à l’étranger, pour les 125 000 jeunes Français qui les fréquentent, le service public d’éducation. Ils contribuent aussi, en scolarisant 205 000 élèves étrangers, au rayonnement culturel de la France.

 

Ils sont sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, via l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

 

En avril 2015, l’AEFE a fêté ses 25 ans.

 

www.aefe.fr

Sur la page Internet de l’Ambassade de France, vous trouverez toutes les informations utiles relatives aux rôles de ses différents services.

 

L’Ambassade de France en Colombie est située Carrera 11 # 93-12, Bogotá.
Tel: 0057 1 6381400

 

www.ambafrance-co.org

 

Pour les nouveaux arrivants: https://co.ambafrance.org/-Bienvenue-en-Colombie- 

Découvrez sur le site Internet du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche toutes les informations relatives au système éducatif français, aux programmes, aux réformes, et à la poursuite des études en France.

 

www.education.gouv.fr

 

Pour le Ministère Colombien, cliquez sur http://www.mineducacion.gov.co

L’Alliance française fut créée en 1883, autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou Ernest Renan.

Elle représente aujourd’hui le premier réseau culturel mondial, avec 850 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Chaque année, près de 500 000 personnes, de tous âges, viennent apprendre la langue française dans les Alliances françaises, et plus de 6 millions de personnes participent à leurs activités culturelles.

Chaque Alliance française est une association de droit local à but non lucratif, qui exerce sa mission de manière autonome, en dehors de tout engagement politique ou religieux.

Les Alliances françaises ont en commun la poursuite de trois missions essentielles :

 

  • Proposer des cours de français à tous les publics
  • Mieux faire connaître les cultures françaises et francophones
  • Favoriser la diversité culturelle

L’Alliance française de Bogotá a fêté ses 70 ans en 2014. Elle compte trois sièges : deux au nord (Cedritos et Chicó) et une dans le centre de la ville.

 

http://www.alianzafrancesa.org.co

Le Club Concorde a été créé il y a 20 ans par un groupe de personnes (françaises et colombiennes) amoureuses la culture française et qui cherchaient un espace pour la diffuser.  L’appui d’entités françaises: l’Ambassade, tout d’abord, puis le Lycée français, et colombiennes comme l’ASALF, est un soutien qui nous permet de travailler d’une façon plus ample et plus agile. Un des objectifs du Club est de regrouper les Colombiens et les Français (ou personnes d’autres nationalités résidentes en Colombie) en leur proposant un grand nombre d’activités et d’avantages (remises) dans des magasins ou institutions françaises et colombiennes.

 

C’est un réseau professionnel qui permet d’accéder en exclusivité aux offres diffusées au sein de la bourse d’emploi franco-colombienne, à l’envoi hebdomadaire d’informations sur les activités des entreprises affiliées à la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Colombienne à Bogotá et à l’annuaire professionnel détaillé des membres du Club Concorde. Les membres obtiennent de nombreux avantages commerciaux (cours de français, entrées aux évènements, etc.).

 

Il représente donc un accès privilégié à la culture française en Colombie, avec des remises sur le prix d’évènements, conférences, fêtes, billets d’avion et sur les cours de l’Alliance Française et sa médiathèque.

 

Adhérer au Club est très facile à faire directement sur le site www.clubconcorde.org.co ou au bureau (à l’Ambassade: Carrera 11 No. 93-12 Bureau 217) de 8:30 à 12:30 et de 14:30 à 16:30 du lundi au jeudi et de 8:30 à 12:30 les vendredis.

 

La communauté du Lycée reçoit une réduction sur le paiement annuel: $80.000.

L’association Bogotá Accueil a été fondée en 1989 par un groupe de françaises expatriées, conscientes de la nécessité de s’unir pour, d’une part, aider les nouveaux arrivants à s’installer et à s’orienter, et d’autre part créer des liens d’amitié et de soutien.

 

Bogota Accueil a pour objectifs principaux :

 

  • d’accueillir les personnes ou familles francophones venant s’installer à Bogota, soit définitivement, soit en tant qu’expatriés temporaires,

  • de les aider à s’orienter dans leur nouveau milieu de vie, de leur faire connaitre la Colombie, sa géographie, son histoire, de comprendre sa culture et son idiosyncrasie,

  • et ainsi de les aider à s’intégrer.

www.bogota-accueil.com

Le réseau PaPaz est un réseau de mères, de pères et de soignants, qui a réussi à générer des capacités pour une protection efficace des droits des enfants et des adolescents en Colombie, avec des actions centrées sur des questions pertinentes, fondées sur des preuves et des bonnes pratiques éprouvées, qui lui ont permis de devenir une référence nationale et internationale.

 

ENTRE TODOS est une initiative de Red PaPaz qui vise à sensibiliser, à lancer un appel à l’action et à responsabiliser les pères, les mères, les dispensateurs de soins et tous les groupes intéressés à la défense des droits des enfants et des adolescents en Colombie.

 

ENTRE TODOS a été créé dans le but d’influencer les politiques publiques garantissant la protection des filles, des garçons et des adolescents. Cette plate-forme repose sur le soutien des citoyens pour faire pression sur les décideurs et les institutions chargés de générer des changements positifs pour les moins de 18 ans.

 

https://www.redpapaz.org