Cet article est également disponible en : Espagnol

DSC_0678

Depuis le début de l’année, les élèves ont pu voir que des transformations importantes étaient en train de se réaliser dans leur gymnase…

En effet, le lycée Louis Pasteur se préparait à accueillir une nouvelle activité sportive, l’escalade !

 

Le mur a été dessiné pour proposer des voies d’escalades à tous nos élèves, adaptées à leur taille et à leur niveau, afin de leur permettre d’exercer deux des trois disciplines d’escalade existantes: le bloc, et la difficulté.

 

Bloc: cette discipline se pratique sur des structures d’escalade ne dépassant pas les 4 mètres de haut. Les grimpeurs y grimpent sans corde ni baudrier, leurs chutes éventuelles étant sécurisée par de gros matelas de réception. En compétition, chaque bloc présenté est équipé de prises agencées pour former un itinéraire plus ou moins difficile, et requérant des qualités diverses : forces, technique, souplesse, coordination … L’objectif est de réaliser les blocs proposés (en tenant la prise finale) avec le moins d’essais possible et en un temps donné.

 

Difficulté: c’est la plus ancienne des disciplines de l’escalade. Les grimpeurs sont équipés de baudriers et corde. Leur assurage est effectué par un coéquipier. L’objectif de la difficulté est d’aller au sommet de la voie proposée, du moins, d’aller le plus haut possible.

Du 19 au 21 février, Anouck Jaubert nous a fait l’honneur d’accompagner nos élèves dans leur découverte du sport d’escalade, avec des ateliers, des présentations, et des entraînements à l’escalade sur notre nouveau mur. Le 20 février, elle a été rejointe par Aida, jeune escaladeuse de 8 ans dans la catégorie de bloc, qui a partagé sa passion avec les classes d’Élémentaire.

 

Voici l’interview d’Anouck Jaubert, réalisée par nos élèves pour la Web Radio, dans la rubrique « La Visite du Jour ».

Le 20 février, Monsieur l’Ambassadeur de France Gautier Mignot, Monsieur le Proviseur Marc Cabalé, et le Président du Conseil d’Administration Mauricio Fajardo, étaient présents pour l’inauguration officielle du mur, aux côtés d’Anouck Jaubert , championne du monde d’escalade de vitesse.

 

La championne a ensuite fait une démonstration d’escalade, suivie de Monsieur le Proviseur et des élèves et professeurs présents !

 

Les 300 mètres carrés de mur, qui mesure 8,5 mètres de haut et 33 mètres de long, est équipé de 1000 prises et de 100 volumes, sont maintenant à disposition de nos élèves durant leurs cours d’EPS et les Activités Socio-Éducatives !

 

http://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/02/DAR8179-1024x683.jpghttp://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/02/DAR8179-300x300.jpgAdmin Pasteurà la uneactualités socio-éducativesBanner-1