Cet article est également disponible en : Espagnol

Foto-orientation

L’orientation est un processus continu et progressif tout au long de la scolarité de l’élève. C’est d’abord une démarche personnelle, que le Lycée peut accompagner. Au Lycée Louis Pasteur, nous présentons aux élèves toutes les options qui s’offrent à eux, en Colombie et en France.

 

Les acteurs-clefs de l’orientation :

 

Le professeur principal est le premier interlocuteur sur les questions d’orientation. Il construit le dialogue avec les élèves en les recevant en entretiens personnalisés d’orientation en troisième, première et terminale. Il coordonne les actions d’éducation à l’orientation pour sa classe et anime des séquences spécifiques sur la connaissance de soi, des métiers et des formations.

 

Responsable de l’organisation et du fonctionnement de son établissement, le chef d’établissement est un personnage clé en matière d’orientation. Il rédige le volet orientation du projet d’établissement en s’appuyant sur les travaux réalisés en conseils pédagogiques. Il préside les conseils de classe et arrête les décisions d’orientation à partir de l’avis des enseignants.

 

Le Personnel-Ressource en Information et Orientation (PRIO) est un membre de l’équipe éducative chargé de la coordination des actions d’orientation à l’échelle de l’établissement. Il est le référent et le relais auprès de l’équipe, des élèves et des familles et l’interlocuteur privilégié du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE. Au Lycée Louis Pasteur, le PRIO est Nicolas Lafon, Conseiller Principal d’Éducation.

 

Chargé du suivi éducatif global de l’élève, le CPE apporte naturellement sa contribution au parcours d’information et d’orientation de l’élève. En contact permanent avec les familles, il facilite le dialogue sur l’orientation.

 

Le professeur documentaliste travaille en collaboration avec le PRIO, les enseignants et les conseillers d’orientation pour guider les élèves dans leurs recherches d’informations et travaux d’exploitation documentaire sur l’orientation. Il veille à la mise à jour des ressources physiques, numériques et multimédia sur les métiers et formations de l’espace orientation (ou « kiosque » ONISEP) du CDI. Au CDI, les élèves pourront trouver des conseils et des ressources pour les aider à préparer leur CV, leurs lettres de motivation et leurs entretiens.

 

Tous les enseignants sont concernés par l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur parcours d’information et d’orientation. Derrière chaque discipline se cachent de nombreuses formations et de nombreux métiers que les enseignants présentent à leurs élèves sur quelques séquences programmées dans l’année ou dans le cadre des forums des métiers et formations.

 

Les parents sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire. Ils sont invités à témoigner de leurs expériences professionnelles et étudiantes dans les établissements du réseau, notamment à l’occasion des forums des métiers et des formations. Ils ont un droit de regard sur la manière dont l’établissement accompagne leur enfant en information et orientation.

 

 

Les agences CampusFrance renseignent sur les questions de vie étudiante en France et accompagne les élèves de nationalité étrangère dans leurs démarches pour l’obtention du visa étudiant.

 

 

Les Études Supérieures en Colombie :

 

Les établissements de formation (universités, instituts…) sont des partenaires incontournables de l’orientation. Les visites in situ, les stages et les conférences à thèmes sont autant d’occasions pour les élèves de recueillir des informations contextualisées et souvent très concrètes. À Louis Pasteur, nous recevons les universités colombiennes de los Andes, el Externado, el Rosario, la Javeriana et la Nacional, qui viennent présenter aux Terminales leurs programmes d’études supérieures. Nous facilitons aussi, pour les élèves qui le souhaitent, leur participation aux journées d’immersion dans ces universités.

 

Les Études Supérieures en France :

 

La France est le 3e pays de destination des étudiants étrangers du monde entier.
Les étudiants étrangers représentent aujourd’hui 12% de la population des étudiants inscrits en France. 9 000 élèves de terminale, français ou étrangers, choisissent chaque année d’étudier en France dans les 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics et privés, 2 500 diplômes habilités, confirmant ainsi leur attachement aux valeurs et à la qualité d’un enseignement «  à la française ». Voici un document-clef sur l’offre française pour les Études Supérieures.

 

Marqué par une internationalisation croissante, l’enseignement supérieur français s’exporte et développe des accords bilatéraux, des filières délocalisées, des doubles diplômes avec de nombreuses institutions d’enseignement  supérieur à travers le monde

 

En France, l’on peut étudier dans différentes structures :

 

  • en université, où l’on prépare une licence puis un Master européens,
  • en classes préparatoires où l’on prépare les concours d’entrée aux Grandes Écoles économiques et commerciales, littéraires ou scientifiques,
  • en formation professionnelle (en deux ans) pour préparer un brevet de technicien supérieur (BTS),
  • en institut technologique,
  • en école spécialisée,
  • en collège universitaire (Sciences Po par exemple),
  • en Grande École (écoles normales supérieures ou « ENS », écoles d’ingénieur, écoles de commerce…).

Un portail d’inscription obligatoire en ligne Admission-postbac centralise les candidatures et gère les différentes étapes de l’admission dans près de 12 000 formations différentes.

 

Ressources pour les études supérieures en France:

 

Post seconde :
http://www.education.gouv.fr/cid23929/calendrier-de-l-orientation-en-seconde-generale-et-technologique.html
http://www.aefe.fr/tous-publics/orientation/apres-la-2de/les-etapes-du-choix

 

Bac ES
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-ES

 

Bac S 
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-S

 

Bac L 
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-L

 

Tests d´orientation :
http://www.lesmetiers.net/orientation/c_18048/test-d-orientation-lesmetiersnet
http://www.letudiant.fr/test/orientation.html
http://test-orientation.studyrama.com/
http://www.kledou.fr/
http://www.voirdemain.com/