Cet article est également disponible en : Espagnol

Foto Maternelle - Equipe

Pour l’année 2015-2016, l’école Maternelle est composée de 15 classes, réparties comme suit:

 

  •  5 classes de PS, 113 élèves
  •  5 classes de MS, 126 élèves
  • 5 classes de GS, 125 élèves

Sur toute la semaine, les élèves sont présents dans l’enceinte de l’établissement durant 25 heures et demie.

 

42 adultes sont présents pour encadrer ces 364 élèves.

 

Cette équipe est composée de 20 enseignants (dont 14 recrutés locaux et 6 résidents) et de 22 personnes non enseignantes: la Directrice, 1 secrétaire, les 15 auxiliaires de Maternelle, 2 Infirmières, 2 psychologues du Primaire et 1 personne en charge de la Marmothèque.

 

Dans chaque classe, un enseignant de langue française et un enseignant de langue espagnole sont accompagnés par une assistante, aussi appelée « ASEM ». Les élèves de PS suivent ainsi 6 heures par semaine d’activités en langue espagnole, et ceux de MS et GS, 3 heures.

 

Tous les élèves de Maternelle ont deux créneaux d’activités à la Marmothèque, où ils sont pris en charge par le personnel de la Marmothèque et leur enseignant ou leur ASEM.

 

L’équipe de Maternelle assure un suivi individualisé des élèves. En cas de difficulté scolaire simple, un protocole permet de repérer les difficultés pour ensuite mener à bien différentes actions de remédiation. (Protocole 1)

 

Lorsqu’un élève est atteint d’un trouble de l’apprentissage ou d’un handicap physique, un protocole de suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers cadre les modalités de scolarisation et de suivi. (Protocole 2)

 

A la fin de chaque trimestre, les enseignants de la classe communiquent aux parents et à l’élève son livret de compétences. Ce document numérique est communiqué aux familles par courriel. Une réunion trimestrielle avec les familles permet de faire le point sur les acquisitions de chaque élève. Un tutorial est communiqué aux familles. (Tutoriel)