Cet article est également disponible en : Espagnol

DSC_1118

L’infirmerie est un lieu d’accueil pour les élèves se blessant dans le Lycée, présentant une maladie se déclarant au Lycée, ou pour les élèves désirant communiquer et échanger.

 

Les deux infirmières professionnelles de l’infirmerie travaillent en collaboration avec le service de psychologie et toute la communauté scolaire (professeurs, Vie scolaire, et direction). Elles ont aussi de nombreux contact avec les familles, le service de restauration scolaire et le personnel volontaire de la cafétéria.

  • L’infirmerie a pour rôle de :

    • Prodiguer les premiers soins et répondre aux urgences
    • Promouvoir la santé par la réalisation de projets de prévention et d’éducation à la santé
    • Ecouter et éventuellement faire suivre l’élève par une psychologue
    • Conseiller et former les élèves et l’équipe éducative en tant que référents santé
    • Eduquer en rendant les élèves responsables, autonomes et acteurs de prévention
    • Protéger les enfants en danger ou victimes de mauvais traitement
    • Participer à la surveillance sanitaire de l’environnement scolaire (installations sportives, sanitaires, de restauration…)
    • Aider à l’intégration d’élèves déficients ou malades chroniques par la réalisation de PAI (projet d’accompagnement individualisé)
    • Gérer le matériel de premiers secours (armoire à pharmacie, brancards …)

 

 

→ Traitements :

Tout élève nécessitant l’administration d’un traitement (antibiotique, inhalateur, gouttes ophtalmiques…) sur le temps scolaire doit se présenter à l’infirmerie avec le médicament et une prescription médicale, dans le cas contraire le traitement ne pourra pas être administré par les infirmières.   

Seul le Dolex ou Acetaminofen sera administré sans ordonnance médicale pour la section collège/lycée. Pour la section maternelle et élémentaire, l’administration se fera avec uniquement avec l’autorisation des parents.

 

→ Horaires :

L’infirmerie ouvre ses portes du lundi au vendredi à partir de 6h45, jusqu’à 16h30 le lundi et mercredi, 17h le mardi et jeudi, 15h30 le vendredi.

L’infirmerie ferme tous les jours entre 8h et 9h.

 

→ Contact :

Ligne de téléphone directe: 796 50 41

Amalia Osuna,  osuna.amalia@lfbogota.com

Sandra Provost, provost.sandra@lfbogota.com

 

→ Où nous trouver ?

L’infirmerie est située à côté de l’entrée de la calle 86 N° 7-40, au deuxième étage de la Casita.

 

 

Merci de prendre connaissance du Règlement de l’infirmerie.

 

Psychologie

Le service de psychologie au Lycée Français est composé de trois personnes : Maricel Sierra et María Isabel Molano pour le Primaire, et María Constanza Lozano pour le Secondaire. Elles sont chargées de suivre les élèves en difficulté scolaire et/ou émotionnelle.

 

Les trois psychologues participent également aux activités de prévention et de sensibilisation du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et du Comité de « Convivencia Escolar ».

 

Pour le service de Psychologie, il est très important de mener un travail interdisciplinaire avec l’Infirmerie: les cinq personnes attachées à ces services sont donc en communication constante, pour assurer un suivi le plus intégral possible des élèves.

 

Primaire:

Maricel Sierra: sierra.maricel@lfbogota.com

María Isabel Molano: molano.mariaisabel@lfbogota.com

psychologieprim@lfbogota.com

 

Secondaire:

María Constanza Lozano: lozano.mariaconstanza@lfbogota.com