skip to Main Content
|

Article Club Com : Octobre Rose par Samarcande F.

Octobre rose: l’importance du dépistage et auto-examen.

Selon IARC(International Agency for Research on Cancer) le cancer du sein était le plus diagnostiqué en 2020 et un total d’environ 685 000 morts alors que 90%des cas  peuvent être soignés si la tumeur est détectée assez tôt

 Même si les plus jeunes sont moins impactés, il est important de connaître sa poitrine le plus tôt possible( ces changements durant le cycle, ces particularités…) et que l’auto palpation devienne une habitude pour pouvoir remarquer un changement suspect le plus rapidement possible. Vous pouvez donc, 1 fois par mois, après les règles effectuer une  autopalpation.

D’abord lever les bras et observer votre poitrine, ensuite, avec un bras levé,  effectuer des petits cercles avec 3 doigts sur l’entièreté de votre sein, entre le sein et l’aisselle, le sternum  et sous la clavicule recommencez de l’autre côté. Si vous remarquez une des anomalies présentes dans le document ci contre ou en cas de doute contacter un gynécologue..

Restez sains, palpez vous les seins ;)(Ou autre phrases drôle)

BD plus detaillés sur l’auto palpation https://santebd.org/les-fiches-santebd/cancer/je-fais-une-auto-palpation-je-me-fais-un-examen-des-seins

Octobre rose: La campagne de l’aéroport El “Rosado”.

Avez-vous voyagé durant les dernières vacances? Si vous êtes passé par l’aéroport El Dorado, vous avez sûrement remarqué des rubans roses accrochés au  pilier. Il se trouve que le ruban rose est le symbole de la sensibilisation au cancer du sein. L’aéroport, rebaptisé pour l’occasion “El Rosado”, et la compagnie aérienne Avianca avec le soutien de l’association Apoyo a Mujeres con Enfermedades del Seno (AMESE) ont organisé une campagne pour sensibiliser à l’auto examen. Vous pouvez trouver la vidéo produite par Avianca sur leur instagram.

 

Article écrit par Samarcande Fouilland de Seconde.

Club Com 2021-2022

Back To Top