skip to Main Content

Challenge COURONS, SAUTONS, BOUGEONS

Le challenge COURONS, SAUTONS, BOUGEONS a démarré depuis le lundi 8 novembre! Il s’agit de mettre à l’honneur le sport et aussi les activités physique quotidienne de nos élèves.  Cette première édition s’adresse uniquement aux classes de l’élémentaire et pour le moment 16 classes sont déjà inscrites : 3 CP, 4 CE1, 3 CE2, 2 CM1, 4 CM2.

Cette activité se fait avec le soutien des organisateurs des Jeux Bolivariens qui se dérouleront en juin et juillet 2022.

Information des professeurs organisateurs : M. Mickael Depoix et M. Charles Santafe

“L’infirmerie participera également au challenge en proposant à chaque classe une intervention d’une heure sur l’alimentation et le sommeil. (…) Les professeurs de sport du secondaire se joignent également au projet et interviendront lors des journées festives de février et juin pour proposer des ateliers. Nous travaillons également sur une fiche commune présentant les objectifs et techniques de l’échauffement.”

 

Origines du Projet :

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer la confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. Afin d’accompagner la mise en place d’une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes pour chaque élève, l’école élémentaire du Lycée Français LOUIS-PASTEUR propose d’organiser un challenge sportif pour et avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire.

Objectif principal : Lutter contre une sédentarité excessive aux effets néfastes pour la santé, renouer avec la joie de vivre et même développer ses capacités cognitives.

Objectifs spécifiques :

– Faire découvrir des activités variées, motivantes et ludiques ainsi que des défis.

– Favoriser une émulation inter-classe tout en développant la solidarité au sein de la classe ;

– Renforcer le lien entre les enseignants des différents niveaux/cycles.

– Enclencher une dynamique en vue de Paris 2024.

Public : CP à CM2

Dates de déroulement : de novembre 2021 à juin 2022.

Déroulement :

– But du challenge : relier les Jeux Bolivariens (Valledupar, juin/juillet 2022) en utilisant la mascotte Guatapi et les visuels des Jeux pour présenter les activités ;

– Activités proposées une fois par semaine pour chaque classe lors d’un APQ, soit 30 minutes par semaine. Les 15 premières minutes servent d’échauffement/entraînement puis les 15 minutes restantes au challenge.

– Activités différentes / adaptées par cycle (pour pouvoir choisir des activités adaptées aux enfants).

– Changement d’activité toutes les 3/4 semaines, soit 2 activités différentes par période pour contribuer au dynamisme de l’opération. 3 activités définies jusqu’aux vacances de fin d’année (Running, Challenge frisbee, Challenge lancer de balle). Pour la suite, réunion avec les profs participants pour définir les nouvelles activités et réaliser la fiche-action.

– Challenge interclasses avec objectif commun : les scores des activités sont convertis en km et les km de toutes les classes sont additionnés pour établir une distance (pas de classement individuel) ;

– Intervention des infirmières dans les classes pour action sur l’alimentation et le sommeil afin d’améliorer l’hygiène de vie des enfants.

Mickael Depoix et Charles Santafe

Back To Top