skip to Main Content

Echanges scolaires ADN-AEFE : de nouveaux élèves pour six semaines au lycée

Huit élèves de 2nde du lycée Louis Pasteur participent cette année au dispositif d’échanges scolaires ADN de l’AEFE. Le principe est le suivant, ils accueillent pendant près de six semaines un élève d’un autre lycée français du monde et partiront ensuite vivre pendant la même durée au sein de sa famille et seront scolarisés dans son établissement.

Ce matin, Lara Rizkalla vient au CCC pour récupérer ses manuels scolaires. Elle arrive tout droit du lycée français Stendhal de Milan. Premières impressions de la jeune fille, qui avait mis dans ses vœux l’Amérique du Sud : « C’est beaucoup plus grand ici, la ville, le lycée. C’est un grand changement pour moi. » Lara parle italien et apprend l’espagnol à l’école, elle avoue comprendre globalement les échanges. Lara a été accueillie par Ema Reyes. « J’ai dû nettoyer ma chambre et faire de la place pour Lara. »

Chez Ana Lenaerts aussi, on a fait des aménagements pour accueillir Nathan Danis qui a quitté la ville de Pondichéry en Inde pour passer quelques semaines à Bogota. « On a repeint la chambre et on a acheté un lit, car c’était la salle de sport de mon père. » confie Ana. Lors de la semaine de vacances, Ana a fait découvrir à Nathan la région de Pereira, et elle lui a fait goûter le typique plat colombien « La bandeja paisa ».

C’est aussi la région d’Eje Cafetero, que Thomas Nicolas et sa famille ont choisi de montrer à Santiago Landrieu, son correspondant du Mexique. « Il y a des plages au Mexique donc on a préféré lui faire découvrir la zona cafetera » explique Thomas. Dans une semaine, Santiago et Thomas partiront ensemble pour Guadalajara. Santiago gardera un très bon souvenir de l’accueil en Colombie, même si la scolarité au lycée Louis Pasteur lui a semblé plus difficile « C’était plus dur ici, il y a plus d’heures de cours. » confie le lycéen. Pour Thomas l’objectif de son séjour au Mexique est d’améliorer son niveau d’espagnol.

Entre le mois de février et le mois de mai, nos huit élèves de seconde partiront respectivement pour le Luxembourg, le Mexique, l’Italie, l’île Maurice, l’Inde, le Maroc et l’Allemagne.

Mme Deniaud Garcia

Back To Top