skip to Main Content

Les nuits de la lecture 2023 dans les bibliothèques du lycée Pasteur

Dans le cadre des « Nuits de la lecture 2023 », un évènement proposé par le Ministère de la culture qui avait pour thème cette année « La peur », les bibliothèques du lycée Louis Pasteur se sont mobilisées pour célébrer la lecture et plus largement la culture.

De la maternelle au lycée, les élèves ont pu exprimer leurs peurs, par l’écrit ou par le dessin selon l’âge, sur le mur des peurs installé dans chaque bibliothèque.

Peur des araignées, peur des monstres, peur du noir, peur des voleurs, peur de la mort, ou encore peur de l’échec pour les plus grands, cette initiative a permis de mieux connaitre les élèves et de proposer dans un second temps des lectures adaptées, afin de surmonter les peurs.

En dehors du mur des peurs, chaque bibliothèque a proposé des activités culturelles adaptées à son public.

A la marmothèque :

Pour l’occasion, Claudia Rivera, responsable de la marmothèque, s’est déguisée en pyjama monstre, pour lire aux petits “Une histoire sombre, très sombre” de Ruth Brown. Une histoire racontée dans le noir pour avoir plus de frissons.

A la BCD :

Une quinzaine de familles a répondu à l’invitation de Maria-Luisa Sanchez, responsable de la BCD, le mercredi 18 janvier à 17h, pour une activité dans le cadre des « Nuits de la lecture ». A partir de l’histoire d’Antony Brown « Billy se bile », les élèves de CP en compagnie de leurs parents ont fabriqué une « Poupée tracas » pour calmer leurs peurs.

Au CCC :

Dans le cadre des « Nuits de la lecture » mais aussi du « My French Film Festival », l’équipe du CCC a proposé le jeudi 19 janvier aux élèves de découvrir le court-métrage « Une femme à la mer » de Céline Baril, qui aborde pleinement la problématique de la peur. Suite à la projection, les élèves avec l’équipe du CCC ont partagé leur lecture du film.

Anna Deniaud Garcia, professeure documentaliste

Back To Top