Semaine des Droits des Femmes au CCC
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes
L’équipe du CCC a proposé aux élèves diverses activités visant à lutter contre les stéréotypes de genre, ainsi qu’une exposition sur l’artiste colombienne Débora Arango réalisée par Mme Junco et présentée au CCC.
Les classes de 6e3, 6e4, 5e1, 5e2, 5e3, 2nde 1 et 2nde2, accompagnées respectivement de Mme Dietrich, Mme Coste, Mme Lassere, Mme Fernandez et Mme Langevin, ont participé à un atelier intitulé « Déconstruire les stéréotypes de genre dans les contes pour enfants ».
Les élèves ont replongé en enfance et analysé les histoires telles que « La belle et la bête », « Cendrillon », « L´ogre de Zeralda », etc. Les productions de cet atelier seront exposées prochainement au CCC et à la BCD.
Un atelier de « communication non stéréotypée » a été proposé à la classe de 4e3 de M. Eveillard. Au cours de cette séance, les élèves ont pu analyser les stéréotypes véhiculés dans la publicité, dans des campagnes de communication et ils ont pu découvrir le principe de l’écriture inclusive.
Dans le cadre de cette sensibilisation à la question des droits des femmes dans le monde, trois projections-débats ont été réalisées à l’auditorium. Les élèves de seconde de l’option cinéma, accompagnés de M. Cochet ont assisté à la projection du film français de Céline Sciamma « Bandes de filles ».
Accompagnés par Mme Fernandez, les 4e1 et 4e2 ont regardé le film « Wadjda » de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour. Et les élèves de 1ère 3 de Mme Zennaf ont découvert le film « Les figures de l’ombres » du réalisateur Etats-Unien Theodore Melfi.