skip to Main Content
|

#suivezlekid!: une carte interactive coopérative

Dans le cadre d’une mission facultative donnée à nos élèves pendant les vacances, nous avons initié le projet #suivezlekid! Colombie. Les objectifs sont nombreux et différents selon l’utilisation de cette carte coopérative:
  • Pour l’élève qui réalise le contenu: travailler la notion d’espace, multiplier les situations de productions d’écrits puis d’oral, valoriser des lieux tout en valorisant l’engagement de l’élèves.
  • Pour celui qui consulte: travailler la notion d’espace en situant la production et pourquoi pas en se rendant sur place à l’aide de la carte, travailler son écoute dans différentes langues, s’inscrire dans un projet école et participer à la valorisation du travail de ses pairs.
Cet outil sans prétention fait partie d’une série de supports construits par l’équipe pédagogique pour dynamiser la liaison école/famille et partager le travail remarquable de nos élèves.
Ci dessous le texte partagé avec les familles précisant le cadre du projet, suivi de la carte interactive:

Chers élèves,
Vous voici en vacances !
Je profite de ces journées de repos mérité pour vous donner une mission très particulière dans le cadre d’un projet intitulé ‘#Suivezlekid!’. Ce travail aura pour objectif de mettre en valeur les talents de jeunes reporters !
L’activité est volontaire et complétement facultative. Vous, parents, êtes les premiers lecteurs et donc en décision de prolonger la proposition à vos enfants.
« Vous êtes en ce moment quelque part : à Bogota ou ailleurs, en Colombie ou à l’étranger. Votre mission est de choisir un lieu précis de votre environnement que vous souhaiteriez présenter, faire connaitre à l’ensemble de la communauté des élèves. Ce peut être une rue, une maison de famille, une visite que vous effectuez pendant les vacances, un espace naturel, un lieu historique, un petit village… Un lieu renommé ou simplement que vous aimez. Attention, ce lieu doit être géolocalisable et identifiable. Il n’est ainsi pas question de présenter une ville comme Bogotá qui est beaucoup trop grande !!!
La présentation pourra être envoyée sous forme d’un audio avec photos ou d’une capsule vidéo qui ne pourra excéder 90 secondes. Elle devra être rédigée puis impérativement être réalisée sur place pour bénéficier de l’inspiration du lieu même. Vous pourrez utiliser la langue de votre choix et pourquoi pas réaliser la présentation en plusieurs langues ! »
Cette mission est ouverte à tous les élèves de l’élémentaire ; les plus jeunes pourront bien évidemment compter sur l’aide des adultes. Tous ces travaux seront ensuite compilés et mis en ligne sur une carte numérique interactive comme celle-ci (cliquer ici). Nous l’utiliserons régulièrement sur temps scolaire lors de nos différentes sorties scolaires ou pour mettre en valeur le travail de nos élèves.
Le but vous l’aurez compris est de voyager, après cette longue période de pandémie, grâce à vous et tous ensemble. De tracer la carte des coups de cœurs de nos élèves et leur donner accès à un monde toujours plus vaste qui commence parfois juste en bas de chez soi.

Le retour des productions:
– par mail
– ou à déposer sur ce lien drive: https://drive.google.com/drive/folders/1nF7Z4Iw1ktpfLWSh5maqH6IepgOaepfs?usp=sharing

Bien à tous,

 

Je vous invite à une découverte de l’outil et #suivezlekid!

Voir en plein écran

Back To Top