skip to Main Content

UNSS

ASSOCIATION SPORTIVE du LYCEE LOUIS PASTEUR

 

                L’association sportive (AS) du lycée Louis PASTEUR existe depuis janvier 2020. Différents ateliers sportifs sont proposés aux élèves depuis le CM1 jusqu’à la terminale. Ces activités sont proposées par les professeurs d’EPS du lycée en plus des cours obligatoires ; sur la base du volontariat.

L’objectif étant que les élèves développent des qualités plus spécifiquement dans une activité, approfondissent leurs connaissances (arbitrage, juge, …) et prennent du plaisir. Dans le contexte sanitaire actuel qui entraîne une sédentarité accrue ; il est important que les élèves conservent une activité physique régulière.

Nous adhérons maintenant à l’UNSS  (Union Nationale du Sport Scolaire = fédération française du sport scolaire) et à La LIGUE AMLA Nord , deux entités qui nous permettent de participer à des compétitions nationales et internationales avec d’autres lycées français, de former des jeunes officiels (arbitres, juges, reporters, secouristes …) et de former des volontaires à la vie associative en les intégrant dans le bureau de l’association.

Cette association est  fondée selon la loi 1901 française, avec un bureau de direction, dont M. VALENTIN est le président (obligation statutaire de l’UNSS), un trésorier (M. MILANES) et un secrétaire (M. BELAIR).

La situation sanitaire particulière de cette année nous impose de revoir notre organisation : La licence est gratuite et nous n’avons pas élu de bureau de direction « élèves ». Enfin, les rencontres internationales sont annulées ; peut être y aura t il des rencontres virtuelles. Enfin nous n’organisons  pas autant d’activités que nous le souhaiterions mais nous en proposons  quelques unes à distance via zoom (cf horaires).

Il suffit que les élèves intéressés se connectent à l’identifiant zoom mentionné pour participer. Ils peuvent participer à plusieurs ateliers s’ils le souhaitent et nous demandons une présence régulière afin que cela soit constructif pour le groupe. Ils peuvent essayer plusieurs ateliers puis faire leur choix ou renoncer à toute participation. L’idée reste que le maximum d’élève puisse y participer et de créer une émulation autour de l’AS du lycée LP.

Nous espérons que la situation s’améliore rapidement afin de retrouver les élèves en présentiel avec une diversité d’ateliers supplémentaire.

Cordialement, l’ équipe EPS.

Back To Top