En liaison avec l’action pédagogique, l’action éducative s’inscrit dans le projet d’établissement, élément fédérateur de la politique globale de l’établissement.
Outre la définition des modalités de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d’établissement met en cohérence un ensemble de dispositions qui participent d’une politique éducative d’établissement :
- l’accueil et l’information des parents ;
- l’orientation ;
- la politique documentaire ;
- le suivi individualisé des élèves ;
- l’ouverture sur l’environnement économique, culturel et social ;
- l’ouverture européenne et internationale ;
- l’éducation à la santé ;
- l’éducation à la citoyenneté ;
- l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
Il s’appuie sur la remontée des besoins exprimés par l’ensemble de la communauté éducative et s’articule avec les grandes réformes nationales, le plan d’orientation stratégique de l’AEFE et le projet éducatif régional de la zone AMSUD.
Soucieux de mettre en œuvre un plan d’actions répondant aux problématiques communes des différents niveaux scolaires, ce projet se décline pour l’école primaire et pour le secondaire. Le projet d’établissement se veut dynamique. Il est donc actualisé chaque année en évaluant l’avancement des différentes actions mises en œuvre mais également en prenant en compte les nouvelles actions proposées par la communauté.
Le Projet Educatif Institutionnel est le pendant colombien du Projet d’établissement. Il est la feuille de route des établissements, où sont inscrits les principes et les objectifs, les ressources humaines et didactiques disponibles et nécessaires, la stratégie pédagogique et le règlement pour les enseignants, les élèves, et le personnel administratif.