skip to Main Content

Programmes

Nouveaux programmes :

Le Conseil supérieur des Programmes a rendu publics le 15 avril 2015 ses projets de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège.
Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Ces nouveaux programmes, plus simples et plus lisibles, doivent favoriser la réussite de tous les élèves et améliorer la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l’acquisition de chacun des cinq domaines et préciseront, par discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Ils sont consultables sur le site d’Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-de-l-ecole-et-du-college.html.

Découvrez le nouveau programme de l’École Maternelle publié au Journal Officiel en mars 2015 et mis en application en septembre 2015.

Le programme définit l’Ecole Maternelle comme:

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

Les enseignements sont organisés en 5 domaines d’apprentissages:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour exprimer sa pensé
  • Explorer le monde

Découvrez les nouveaux programmes de l’Ecole Elémentaire, qui seront mis en application en septembre 2016.

Les enseignements sont organisés autour des 5 domaines d’apprentissages du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture:

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

A l’École Élémentaire, les élèves passeront par les Cycles 2 et 3.

Cycle 2

Cycle des apprentissages fondamentaux : cours préparatoire (CP), cours élémentaire première année (CE1) et cours élémentaire deuxième année (CE2) de l’école élémentaire. Au cycle 2 apparaissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale), l’éducation physique et sportive, l’instruction civique et morale.

Programmes du Cycle 2

Cycle 3

Cycle de consolidation : cours moyen première année (CM1), cours moyen deuxième année (CM2) de l’école élémentaire et classe de sixième des collèges. Au cycle 3, les approches disciplinaires se font plus précises, littérature, histoire et géographie, sciences expérimentales et technologie. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des apprentissages des élèves. Elles sont utilisées dans les différents domaines d’enseignement. Leur appropriation et leur maîtrise conduira les élèves au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i école).

Programmes du Cycle 3

Découvrez les nouveaux programmes du Collège, qui furent mis en application en septembre 2016.

Les enseignements sont organisés autour des 5 domaines d’apprentissages du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture:

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Au Collège, les élèves passeront par les Cycles 3 et 4.

Cycle 3

Cycle de consolidation : amorcé au CM1 et CM2, ce cycle se termine pendant l’année de 6e. Au cycle 3, les approches disciplinaires se font plus précises, littérature, histoire et géographie, sciences expérimentales et technologie. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des apprentissages des élèves. Elles sont utilisées dans les différents domaines d’enseignement. Leur appropriation et leur maîtrise conduira les élèves au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i école).

Programmes du Cycle 3.

Cycle 4

Cycle des approfondissements : de la 5e à la 3e l’élève est amené à conjuguer d’une part un respect des normes qui s’inscrivent dans une culture commune, d’autre part une pensée personnelle en construction, un développement de ses talents propres, de ses aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte. Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel permet la mise en application des connaissances et des compétences acquises par l’élève dans la préparation de son projet d’orientation. Il le fait entrer dans une logique de choix progressifs. Ces connaissances et compétences sont évaluées par le Diplôme du Brevet des Collèges en fin de 3e.

Programmes du Cycle 4.

Les élèves abordent au Collège les cours de Sociales, afin de répondre aux exigences pédagogiques colombiennes.

Programas de Sociales.

Consultez également le programme d’EPS, avec les barèmes de notation.

Au Lycée Français Louis Pasteur, nous suivons les programmes français et préparons également les élèves au Saber 11 colombien. Les cours de Sociales, amorcés dès la 6ème, se poursuivent jusqu’en Terminale, et une préparation spécifique pour le Saber 11 est organisée pour les Premières et les Terminales (notamment en mathématiques et en sciences pour les séries L et ES). 3 à 4 examens blancs sont organisés durant l’année de Terminale pour préparer les élèves aux épreuves.

Programas de Sociales.

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe des enseignements communs (80 % de l’horaire-élève) et des enseignements d’exploration au choix, un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.

Détail des disciplines et horaires de la classe de seconde (extrait du BO spécial n°6 du 25-6-2015)
Les horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

  • Français
  • Langues vivantes 1 et 2
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement moral et civique

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30 par semaine, dont un touche obligatoirement le domaine de l’économie. Ces enseignements font découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux ; leur apprend à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ; les prépare à choisir une série en première et leur donne des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur

En première, les enseignements communs aux trois séries représentent 60 % du total de l’horaire. Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements. La spécialisation prend tout son sens.

La série littéraire (L)

La série littéraire propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur.

Dès la première, elle propose de nouveaux enseignements de littérature et de littérature en langue étrangère pour tous les élèves, et un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : théâtre, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l’Antiquité

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :

  • L’enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit
  • Plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langue vivante 3 et théâtre
  • L’enseignement d’histoire-géographie est tourné vers l’approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.

La série économique et sociale (ES)

La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d’économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l’enseignement d’histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.

La série scientifique (S)

  • En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales.
  • En terminale, les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique s’ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.

Les TPE

Des travaux personnels encadrés en première (TPE) permettent aux élèves de réaliser en petits groupes de deux ou trois, des productions à partir de thèmes choisis dans une optique pluridisciplinaire. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première.

L’EPS

Consultez le programme d’EPS et les barèmes de notation.

L’Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

Back To Top