skip to Main Content

Conférence sur la “Comisión de la Verdad” pour les lycéens

Plus de 180 élèves de Seconde et de Première ont assisté ce lundi 30 janvier 2023 à une conférence de deux heures sur la « Comisión de la Verdad ».

Cette intervention pédagogique est née suite à la donation au CCC du coffret de bandes dessinées #Reconocer para no repetir, réalisées entre autres, par deux professeures du Lycée Louis Pasteur, Diana Ospina, auteure, et Catalina Buitrago, chercheuse.

Pour cet évènement deux autres invités ont présenté leur travail, Maria Helena Niño, commissaire d’exposition pour la « Comisión de la Verdad», et Miguel Franco responsable pédagogique au « Centro de memoria paz y reconciliación ».

L’objectif de cette conférence était avant tout de permettre aux élèves de mieux connaitre le passé de la Colombie et de comprendre le travail de la « Comisión de la Verdad», la récolte des témoignages de victimes, pour prendre conscience des horreurs commises durant le conflit armé.

A la fin de la conférence, chaque élève a pu partager son ressenti sur un papier. Les témoignages des élèves et quelques extraits des productions graphiques sont exposées dans la zone «aquarium » du lycée.

Anna Deniaud Garcia, professeure documentaliste

Back To Top