Cet article est également disponible en : Espagnol

IMG_4828

Les élèves de 1ère ES sont partis en décembre 2017 faire l’ascension de la Ciudad Perdida, avec leurs professeurs Olivier Picquenard, Catalina Buitrago et Maxime Roy.

 

Voici le récit de leurs aventures !

 

Du 4 au 8 décembre 2017, les premières ES sont partis au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, au Nord de la Colombie, afin de réaliser un voyage pédagogique à la Ciudad Perdida, cité mythique de la civilisation Tayrona, dans le cadre du TPE, mais également en vue de la réalisation d’un projet social.

 

Pendant ces cinq jours, dans l’exceptionnelle Sierra Nevada, il nous est arrivé de nombreuses aventures et expériences inoubliables…

 

Le premier jour a été plutôt calme, étant donné que nous ne nous sommes déplacés que par le biais de jeeps, et nous avons pu aller dans un village Kogui (qui est l’un des quatre peuples indigènes vivant dans la Sierra), et explorer leur mode de vie et leur culture.

 

Le deuxième jour, qui a sans doute été le plus difficile et éprouvant, nous avons marché pendant huit heures dans une nature impressionnante, mais le chemin fut long et ardu. Cependant, le soir, nous avons eu droit à une conférence d’un indien Kogui, Firmin, qui nous a transmis un peu de sa culture et de son savoir.

 

Le troisième jour fut sans doute le moins chargé en déplacements: après une marche de quatre heures, nous sommes arrivés dans un campement aux pieds de la Ciudad Perdida, quelle émotion!

 

Le quatrième jour, nous sommes enfin arrivés à la Ciudad Perdida en tant que tel, un site archéologique où l’on ne peut rester indifférent: on sent clairement une force spirituelle autour de soi, et la sensation est vraiment magique!

 

Le dernier jour, nous avons marché pendant 8 heures de nouveau, c’était donc le temps parfait pour se remémorer les bons moments passés dans  la nature, avec les amis, et surtout avec ce peuple si marquant et admirable que sont les Koguis.

 

Aujourd’hui, nous souhaitions vous faire part de notre expérience qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les racines historiques de ce pays , qu’est la Colombie.

 

Nous avons appris sur nous-mêmes et nous avons pu découvrir d’autres modes de vie et de penser. Les Koguis représentent sans doute une des communautés indigènes les plus anciennes que connait la Colombie.

 

Merci beaucoup,

 

Les ES

 

 

 

http://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/02/IMG_4837-1024x683.jpghttp://www.lfbogota.com/wp-content/uploads/2018/02/IMG_4837-300x300.jpgAdmin Pasteurà la uneactualités socio-éducativesBanner-2