Cet article est également disponible en : Espagnol

Foto principal BCD

L’ACCUEIL

 

Chaque semaine, suivant le créneau horaire de la classe, la BCD accueille les élèves de l’élémentaire (du CP au CM2) et leurs professeurs, pour travailler sur place à l’aide de documents, lire des ouvrages et des revues, consulter ou emprunter des documents, voir un film. Pour visionner un film, ils sont priés de s’inscrire auprès des responsables.
L’équipe de la BCD est disponible pour les aider pendant le temps d’ouverture (tous les jours de 7.00 à 15.30, sans interruption).

 

L’INFORMATION

 

La BCD du Lycée Français met à la disposition des usagers près de 11 000 documents, principalement en langue française, mais aussi en langue espagnole.

 

La première grande division que nous établissons est entre les ouvrages “documentaires” et les œuvres de “fiction”.

 

marguerite

Selon la “Marguerite de Dewey” la cote d’un livre comporte plusieurs aspects : pour les documentaires un numéro et une étiquette de couleur (Généralités – noir – 000 ; Religions – rouge – 200 ; Sciences Sociales – orange – 300 ; Langage – jaune – 400 ; Sciences Exactes – vert – 500 ; Sciences Appliquées – bleu – 600 ; Arts Jeux Sport – violet – 700 ; Histoire Géographie – blanc – 900).

 

Pour la fiction l’étiquette est de couleur grise, nous mettons une initiale pour déterminer le genre : A – album ; BD – bande dessinée ; C – Conte ; R – roman ; P – poésie ; T – théâtre et en dessous les trois premières lettres du nom de l’auteur.

 

LE PRET DE DOCUMENTS

 

Elèves et personnels peuvent emprunter tous les documents de la BCD (albums, bandes dessinées, contes, documentaires, romans, poésie, théâtre, revues) à l’exception des dictionnaires, des encyclopédies, des dossiers documentaires et de certains ouvrages documentaires. Le nombre de prêts est limité à 2 pour une période de 15 jours. Il est toujours possible de prolonger un prêt.
Les spécimens des manuels scolaires des différentes disciplines sont disponibles à la BCD pour les enseignants, ainsi que des manuels pédagogiques (séries de romans, main à la pâte, ateliers de lecture…)

 

Les parents sont aussi les bienvenus à la BCD tous les jeudis, de 14h30 à 15h30. Ils peuvent emprunter 2 livres à la fois pour une période de 15 jours.

 

LE TRAVAIL AVEC LES CLASSES

 

Pendant une trentaine de minutes, la responsable de la BCD peut intervenir sur un thème (soit suggéré par l’équipe de la BCD, soit à la demande du professeur) pour renforcer le programme développé en classe. Mais notre but est de faire en sorte que les élèves prennent goût à la lecture en dehors d’un programme scolaire.

 

En fin d’année une présentation de la BCD est faite aux futurs élèves entrants en CP en accord avec la Marmothèque. En d’année, la première activité prévue pour tous les niveaux est la présentation des ressources disponibles à la BCD : savoir se repérer dans la BCD, connaître les cotes, comprendre le classement des livres et des revues.

 

LES SEMAINES CULTURELLES

 

Des temps forts d’animation culturelle ponctuent l’activité de la BCD tout au long de l’année. Des activités autour des thèmes suivants Halloween, Noël, La semana del Idioma, Lire en fête, la semaine de la presse, le printemps des poètes, la semaine de la francophonie sont organisées depuis plusieurs années et permettent aux élèves de rencontrer des professionnels et des artistes au cours de conférences ou d’ateliers.

 

LES ABONNEMENTS

 

La BCD gère, avec l’aide du service de l’intendance, les abonnements suivants :

 

  1. Astrapi
  2. D Lire
  3. 1 Jour 1 Actu L’Hebdo
  4. Histoires pour les Petits
  5. Images Doc
  6. Mes Premiers J’aime Lire
  7. J’aime Lire Audio
  8. J’apprends à Lire
  9. Moi je Lis
  10. Les belles histoires
  11. Manon
  12. Youpi
  13. Wakou
  14. Wapiti
  15. I Love English for Kids
  16. LeoLeo
  17. Reportero Doc
  18. Okapi (en français et en espagnol)

 

En suivant ce lien vous trouverez la présentation numérique de la BCD.