Cet article est également disponible en : Espagnol

4

La Marmothèque est ouverte du lundi au jeudi de 6h45 à 15h45, et le vendredi de 6h45 à 12h45.

La Marmothèque est le Centre de Connaissances et de Culture de la Maternelle. Elle reçoit les élèves de Petite section, de Moyenne section, de Grande section pour lire des œuvres, des revues, des contes, regarder des films et apprendre à utiliser l’espace documentaire.

 

Dans cet espace d’apprentissage, certaines règles doivent être respectées : lire calmement, parler à voix basse, ranger les livres à leur place, partager des moments de lecture ou la projection d’un film…
Accueil, matériel, ordinateurs, meubles, contenus des livres, de DVD, tout est adapté aux enfants de l’école maternelle.

 

La Marmothèque met à la disposition des enfants près de 2300 albums, CDR, DVD, exclusivement en langue française.

 

Quelques activités y sont organisées : expositions, fête de Halloween, lettres au Père Noël, fêtes des parents, un projet de Moyenne Section sur la différence, lesquelles permettent aux enfants de développer de nouvelles compétences, et d’exposer ou d’échanger les travaux faits avec les autres classes.

 

Les enfants et le personnel peuvent demander à emprunter tous les documents qui sont présentés : albums, documentaires, revues, DVD et CDR.

 

Grâce à son logiciel documentaire (BCDI 3), les enfants apprennent à gérer eux-mêmes les prêts et à utiliser les ordinateurs en autonomie. Ils viennent à la Marmothèque par demi-groupe chaque semaine pour rendre et emprunter les livres. Le nombre de prêts est limité à un livre par semaine.

 

La documentation pédagogique est mise à la disposition des professeurs. Une nouvelle commande est faite chaque année, ce qui permet de renouveler le fonds documentaire et de diversifier le contenu de la Marmothèque. Les enseignants sont impliqués dans la politique d’acquisition.

 

La recherche documentaire est organisée et orientée par les professeurs fréquemment. En suivant les sujets, les enfants doivent chercher les œuvres correspondantes au travail demandé et y exploiter l’information.

 

Des forts temps d’animation culturelle intensifient l’activité de la Marmothèque tout au long de l’année comme le jour de la langue espagnole, Lire en Fête, la semaine de la presse, le printemps des poètes, la semaine de la francophonie ; ces manifestations permettent aux élèves d’être en contact avec des professionnels et des artistes